Quelques conseils pour bien décorer sa maison

Quelques conseils pour bien décorer sa maison

decoration maison

Nouvelle maison ou maison existante, vous avez la possibilité de transformer chaque pièce et chaque espace via une déco personnalisée selon votre goût. Une déco maison à l’image de son propriétaire permet d’ajouter une touche d’originalité et de confort dans son chez soi. Cependant, il faut respecter certaines règles de bases applicables à la majorité des styles de décoration pour éviter le mauvais goût et les excès en tout genre !

En fonction de la lumière

Un thème déco dépend souvent de plusieurs critères : les couleurs des murs, des plafonds ou encore du mobilier sur place. Mais en général, pour relooker sa maison, le premier principe est souvent relatif à la lumière. C’est l’élément crucial de la décoration maison.

La lumière naturelle a des effets miraculeux sur l’intérieur en le rendant chaleureux et accueillant ou en valorisant les accessoires de couleurs dans la maison. Si possible, il faut veiller à ce que la lumière puisse pénétrer dans les toutes les pièces et les illuminer durant toute la journée. Le soir ou la nuit tombée, l’ajout de lumière artificielle comme les lampes modernes ou les luminaires suspendus sont à privilégier.  

Mettre l’accent sur un mobilier design

Un autre conseil tout aussi astucieux que le premier : le choix du mobilier. Le mobilier fait partie intégrante des éléments de décoration qui apportent du caractère à un intérieur. Malgré un budget restreint, vous pouvez créer une ambiance raffinée chez vous avec un mobilier de bonne qualité. Vous avez la possibilité de rénover vos vieux meubles en les repeignant ou chiner des meubles anciens en brocante.

En dehors du salon, la salle à manger est la pièce la plus fréquentée de la maison. Elle mérite donc une attention particulière en matière de déco. Pour ce faire, vous pouvez harmoniser la table, les chaises et la déco murale avec des éléments sur-mesure.  

Dans le séjour, le choix du canapé qui trônera au centre ne doit pas se prendre à la légère. Autant de paramètres sont à prendre en compte au moment où vous allez l’y installer : taille, forme, couleur, revêtement, etc. Pour les petits espaces, le canapé deux places associé à un petit fauteuil est de mise, car l’ensemble n’est pas encombrant et permet une circulation aisée. Les grands séjours, quant à eux, peuvent tout se permettre. Que ce soit un canapé d’angle, ou un canapé panoramique, il vous suffit de trouver un bel compromis entre la pièce et les éléments de décoration.  

Les plantes vertes pour une déco écologique

L’ajout de plantes vivantes dans un thème déco est avantageuse en tout point. Herbes aromatiques, fleurs et plantes vertes peuvent influencer positivement sur notre humeur. De plus, elles véhiculent de l’énergie dans la pièce où elles sont placées. Vous n’avez pas besoin d’être un expert du jardinage pour réussir à implanter votre petit coin de paradis.

Si vous souhaitez adopter cette idee deco, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès du fleuriste de votre quartier ou sur Internet pour connaître les types de plantes qui sont faciles d’entretien.

Le choix des tissus pour décorer sa maison

Les tissus entrent en scène pour enrichir la déco maison. Tapis, stores, coussins, rideaux, couverture de lit ont une fonction plus ou moins importante dans tous les intérieurs. Leur présence contribue à compléter le look de la maison ou de relooker cette dernière au goût du jour. Ces accessoires sont des alliés déco pour un intérieur cocooning.   
Notre idée déco coup de cœur est le velours côtelé. Utilisé vers les années 70, notamment destiné aux pantalons du temps ancien, il se réinvite dans notre intérieur à travers des fauteuils, des plaids ou des coussins. Plus élégant que le velours traditionnel, il assure une atmosphère chaleureuse en été comme en hiver. Le velours côtelé transforme votre salon ou votre chambre à coucher en un véritable cocon douillet !