Des idées de déco intéressantes pour votre salon

Des idées de déco intéressantes pour votre salon

Décoration salon

Aménager son salon n’est pas toujours chose aisée comme le pensaient certains d’entre nous. Cette pièce multifonction, sise au cœur de la maison, demande souvent une attention particulière. De plus, elle est la première chose que les invités voient lorsqu’ils rentrent chez vous. Découvrez sans plus attendre nos idées déco salon pour que votre pièce à vivre soit une référence en termes de convivialité, de style et de fonctionnalité !

Mettre à jour la déco des murs

Une idée déco salon qui continue de faire des adeptes : les murs de couleurs dans des teintes sourdes. Marron foncé, bleu foncé, vert forêt, brun… Ces couleurs aux multiples propriétés reposantes commencent à refaire surface dans la déco salon moderne. Vous pouvez également miser sur des accessoires tels que les miroirs ou les rangements de type bibliothèque.  

Un mur blanc répond aux besoins des petits espaces en soulignant l’effet grandissant. Pour un mur qui bénéficie d’une hauteur sous plafond, il est nécessaire d’occuper les espaces vides. Par ailleurs, quelques décorations suffisent pour que le mur retrouve une seconde jeunesse. Un tableau déco salon ou des cadres suspendus de manière éparse contribue à homogénéiser la surface et lui apportent une touche de personnalité. Les photos de bébé, les souvenirs de vacances ou les portraits de famille peuvent s’allier pour instaurer cette tendance.

Privilégier une déco naturelle pour un salon reposant

Il est important que votre salon soit confortable et sa déco soignée pour donner envie d’y séjourner tout le temps. Trop plein de couleurs, tue la couleur. Un encombrement de matériaux peut vite devenir lassant et étouffant. À la place, pourquoi ne pas se focaliser sur une décoration salon qui mise sur des matériaux naturels comme le bois ?

Installer un poêle dans le salon

La mise en place d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bois fera des merveilles dans votre pièce à vivre. D’un côté, ce dispositif permet d’apporter une note moderne et une touche déco exceptionnelle, notamment si vous choisissez un modèle avec des lignes sculptées. Et de l’autre côté, vous bénéficierez également d’une chaleur douce, agréable et confortable.

En sus, par rapport au gaz et à l’électricité, le poêle à pellets ou à bois est plus rentable, car il réduit les dépenses énergétiques d’un foyer.    

S’offrir son canapé design

Le canapé est la star incontestée du salon. Si le vôtre est désuet, a pris quelques rides ou ne convient plus à vos besoins, mieux vaut le remplacer ! Si votre espace vous le permet, vous pouvez opter pour un canapé d’angle dont la partie méridienne accueillera les occupants de la maison pour les moments de sieste et de lecture. L’intérêt de choisir un canapé d’angle design pour une déco salon moderne est qu’il peut tout aussi bien recevoir les invités sans pour autant occuper l’espace central du salon.

Un canapé de couleur (rose, orange ou jaune) peut rehausser illico l’ambiance de la pièce. De plus, si le blanc est omniprésent, cette touche colorée apporte une bonne bouffée d’air. N’hésitez pas à intégrer des coussins et des plaids aux couleurs neutres sur votre canapé, car ils prônent une atmosphère apaisante.