Guide d’achat des poêles à pétrole

Guide d’achat des poêles à pétrole

Confort poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est un système de chauffage d’appoint pratique et peu cher. Il n’est pas recommandé de se précipiter en choisissant, se limitant par exemple à prendre en compte l’esthétique. Quels sont alors les critères à prendre en compte avant de choisir celui qui vous convient le plus ?

Le type/le modèle

Vous trouverez trois types de poêle à pétrole pas cher sur le marché, dont le modèle à simple combustion, le moins cher du marché. Il est simple d’utilisation et facile à allumer, à condition de vérifier et de changer régulièrement la mèche. Il dégage toutefois une forte odeur de pétrole et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont élevés.

Quant au poêle à double combustion, il est plus performant et plus sécurisé que le premier. Il consomme la quasi-totalité du pétrole, ce qui limite l’émanation d’odeur.

Quant au dernier né, le poêle à pétrole électronique, c’est celui qui a le plus de succès. Outre son design moderne, il est doté d’un ventilateur intégré qui permet une diffusion homogène de la chaleur dans toute la pièce. Son thermostat réglable garantit le confort au quotidien.

La longueur de la mèche

Comme le démarrage du poêle à pétrole à simple et double combustion repose sur la mèche, la longueur de celle-ci est un critère important à ne pas négliger. Plus celle-ci sera longue, plus le poêle chauffera vite et plus la température sera plus élevée. Attention cependant ! Si vous n’aimez pas être trop au chaud, préférez les mèches plus courtes qui dégageront une chaleur plus clémente. https://www.poele-petrole.com/

La capacité de chauffage

Pour que votre investissement soit rentable, il est important de choisir un dispositif adapté à vos besoins. En optant pour un équipement ultra puissant, vous risquez de vivre dans une chaleur étouffante. La puissance d’un poêle à pétrole est généralement affichée sur la boîte.

Pour savoir de quelle puissance vous avez besoin pour votre domicile, faites un calcul : il faut environ 100 W pour chauffer 1 m². Malgré cela, vérifiez l’isolation de votre maison, vos efforts seront vains si les déperditions thermiques sont importantes.

La sécurité

Cela n’est plus un secret : la sécurité des poêles à pétrole laisse à désirer, sauf si, bien sûr, les normes de sécurité sont respectées. Choisissez un modèle qui dispose de ces fonctionnalités :

  • Le bouton d’arrêt d’urgence permet de stopper net l’appareil en cas de dysfonctionnement. Toutefois, certains modèles s’éteignent automatiquement lorsqu’il y a une émanation de gaz inquiétante.
  • Le système Anti-Basculement éteint tout de suite l’appareil lorsqu’il se renverse ou subit un choc.
  • Les parois froides sont plus que nécessaires si vous avez des enfants de bas âge. Les poêles à mèches ne jouissent pas de cet avantage. Si vous optez pour un poêle à simple ou double combustion, assurez-vous de le mettre hors de portée des enfants et évitez de le laisser allumé pendant votre sommeil.

La consommation

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vous renseigner sur la consommation de votre futur chauffage. Cela dépend de la capacité du réservoir, du type de brûleur et de la capacité de chauffe. Un appareil d’une puissance de 3 kW demande environ 0.2 litre de pétrole à l’heure. Un réservoir de 4 litres peut tenir entre 14 et 18 heures.

Quant au type de brûleur, il en existe trois. Le brûleur à injection, que l’on voit sur les poêles à pétrole électronique est les plus économiques. Le brûleur à flamme qu’on retrouve sur les dispositifs à double combustion se trouve à la seconde place. Le brûleur à flux laminaire, propre aux poêles à simple combustion, est le plus gourmand.