Une chambre à coucher à son image

Une chambre à coucher à son image

decoration chambre

Pièce maîtresse de la maison, la chambre à coucher n’échappe pas à un relooking destiné à la sublimer. Dans cet endroit où sont combinées esthétique et fonctionnalité, il n’est pas toujours facile de concilier les besoins et les attentes de chacun. Besoin d’une nouvelle déco, envie de changer d’air ou tout simplement effectuer quelques rangements ? Les experts de la déco peuvent vous prêter mains fortes pour satisfaire vos envies de chambres à coucher aussi belles que pratiques !

Les règles d’or pour aménager une chambre sans se tromper

Pour décorer votre coin nuit avec style, attirez l’attention sur la literie, l’éclairage, le mobilier ainsi que les couleurs. Une chambre mal décorée en dit long sur la personnalité et le style de chacun. Aussi, lors de la déco de votre chambre, il faut vous assurer que chaque détail, même infime, puisse refléter quelque chose qui soit important pour vous. En choisissant cette voie, votre chambre à coucher deviendra un véritable refuge confortable, idéal pour vous ressourcer.

Relooker une chambre parentale avec soin et avec goût

La chambre d’adulte, notamment lorsqu’il s’agit de la chambre parentale, se doit d’être chaleureuse et accueillante, car il n’est pas rare qu’un invité audacieux puisse s’y aventurer et se détendre sur le lit ! La déco chambre doit prendre en compte le goût de chaque occupant tout en respectant quelques principes essentiels.

La déco chambre adulte doit refléter votre image. Qu’il s’agisse d’un style champêtre, vintage, romantique ou moderne, le but primaire est de créer un coin qui favorise le repos. Avant de s’attaquer à la déco, vous devez revoir la configuration de la pièce. En fonction de la taille de la chambre, de la présence de fenêtres ou encore d’une poutre apparente, vous prendrez les mesures nécessaires. Quel est le revêtement à utiliser au sol et sur les murs ? Quel mobilier peut y prendre place ? Pour une petite chambre, prévoyez un papier peint à bandes horizontales qui a un effet grandissant.

Mis à part cela, vous devez être attentif aux couleurs. À noter que les couleurs identiques sur les murs et le sol ont tendance à rétrécir visuellement la pièce. Le total look immaculé est également à bannir, car la chambre ressemblera à une chambre d’hôpital. Les teintes froides telles que le violet, le bleu et le vert ont des propriétés apaisantes. Les teintes chaudes (rouge, orange, jaune, etc.) sur un pan de mur vont apporter du peps et du caractère à l’ensemble.

En termes de meubles et accessoires, vous devez penser malin en intégrant le strict minimum : petite commode, table de nuit avec tiroir, etc. Nul besoin de s’encombrer pour ne plus s’y retrouver après ! Côté éclairage, le plus simple est d’opter pour des lampes de chevet ou un plafonnier avec variateur d’intensité.

Concevoir une chambre à coucher qui évoluera avec l’âge de son enfant

La déco chambre bébé comme la déco chambre enfant ou la déco chambre ado ne vont pas se ressembler ! Toutes ces pièces doivent se distinguer et disposer d’un décor qui leur est spécifique. Cependant, il n’est pas toujours évident de mettre à jour sa déco, cela peut être épuisant et coûteux. Voici quelques idées pour vous aider à y voir plus clair !

Comment aménager une chambre de fille ou une chambre de garçon ?

Qu’il s’agisse d’une chambre de fille ou d’une chambre de garçon, il faut garder à l’esprit que votre enfant va grandir. Il est donc inutile d’investir dans des articles qui seront dépassés de mode dans quelques années. Il faut donner la priorité aux meubles intemporels et multifonctionnels qu’il ou elle utilisera pour les années à venir. Par exemple, choisissez un bureau de taille standard aux dépens d’un bureau pour enfant qu’il délaissera dans quelques années.

En général, dans une déco chambre fille, on retrouve de jolies couleurs qui ne se résument pas toujours à du 100 % rose. Mais le plus souvent, on joue sur le rose et ses déclinaisons. Que ce soit pour une déco chambre bébé fille, une déco chambre petite fille ou une déco chambre ado fille, la pièce doit être composée d’éléments qui correspondent à son occupant sans pour autant faire des excès.

Pourquoi ne pas choisir une base neutre avec des murs aux teintes poudrées ou claires ? Ou encore des meubles en bois personnalisés et évolutifs ? Une moustiquaire décorée, une tête de lit originale et graphique ainsi que des coussins à foison assureront une déco qui plaît à tout âge !
Pour la déco chambre garçon, les tons neutres seront également au rendez-vous. Ils seront agrémentés avec divers accessoires de leur couleur préférée (bleu, vert, etc.). Une astuce qui séduit les parents comme les enfants : la peinture ardoise. Vous transformerez ainsi un pan de mur en ardoise géante. Parfait pour exprimer sa créativité et pour réviser ses cours dans quelques années.